Représentation de Nicorps : la prouesse de Thierry

La troupe était sur la scène de la salle des fêtes de Nicorps ce samedi 19 mars. Une représentation qui s’annonçait bien quand, soudain, quelques heures avant la représentation, un imprévu de taille est survenu, qui aurait pu gâcher la soirée. Une sombre perspective qui s’est pourtant transformée en succès … Grâce à une prouesse de notre Thierry.

La nouvelle tombe samedi midi. François, alias Oscar Touchière dans la pièce, a le coronavirus, sans trop de désagréments heureusement. A quelques heures de monter sur scène, il faut trouver un plan B : ce sera un plan T grâce à Thierry.

« Rien n’est impossible »

Quentin, notre spécialiste sons & lumières, l’a expliqué au public avant la représentation : « dans notre troupe, nous avons une devise : rien n’est impossible. » Une phrase que nous avons pu mettre en application ce samedi.

Deux options étaient possibles : annuler purement et simplement la représentation ou réussir à remplacer François. Annuler ? Pas question. Nous ne pouvions pas décevoir nos amis, les archers de la Rose aux Bouais !

Le plan T

Thierry est notre souffleur cette année, ce qui lui permet de bien connaître la pièce et ses personnages. Il avait eu une première expérience sur scène, positive, en remplaçant Jean-Michel (Hubert) en début de saison (un remplacement prévu, celui-là !).

Le plan Thierry semblait donc LA solution, mais encore fallait-il qu’il accepte. « On est une équipe, il faut se serrer les coudes, jouer collectif, c’est pourquoi j’ai tout de suite accepté » explique Thierry.

Mobilisation générale !

Quelques heures pour apprendre un tel rôle, ce n’était pas réaliste. C’est pourquoi nous avons opté pour que Thierry dispose du texte sur scène. En quelques heures, tout le monde s’est mobilisé : Edwige et Sabine ont cherché des habits, Virginie a redécoupé le texte pour que Thierry dispose des feuilles scène par scène. Thierry est quant à lui entré dans son personnage et a répété deux heures avant le spectacle (tout en ayant aidé au montage des décors !).

Une prouesse saluée par le public

Après avoir averti le public de la situation et en lui demandant de l’indulgence, Quentin a lancé le spectacle. En coulisses, tout était mis en oeuvre pour que Thierry soit le plus à l’aise possible.

Et Thierry l’a été, à l’aise ! Une aisance qui a surpris la salle. Bien sûr, les feuilles étaient visibles, mais Thierry a su les exploiter sans donner l’impression de les lire. Et surtout, il a interprété Oscar Touchière en lui donnant des postures et des mimiques qui ont régalé les quelques 160 spectateurs présents. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé en applaudissant longuement Thierry au moment de la présentation de la troupe, en fin de soirée. Une troupe dont tous les membres disent à Thierry : bravo et merci.

Quentin explique la situation au public : encore une salle comble ce samedi soir à Nicorps.
Thierry prêt pour nous impressionner.
Thierry a interprété un Oscar Touchière plus vrai que nature.
duo Perrine-Thierry, l’un des nombreux moments comiques de cette soirée.
Un grand merci aux organisateurs, l’équipe des Archers de la Rose aux Bouais, pour leur accueil, avec même la soupe à l’oignon en toute fin de soirée, servie par Nicole ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :