Prochaine saison : comment choisir la pièce ?

C’est la question que toutes les troupes de théâtre se posent quand vient le moment de dénicher la pièce pour la saison à venir : comment choisir ? Voici notre recette qui fonctionne plutôt bien jusqu’alors.
Le choix de la pièce est l’un des moments clefs de la saison car il va conditionner en partie la motivation des membres de la troupe et le succès des représentations à venir. Dès le printemps, Sandra et Christine se mettent en quête de la perle rare, parfois appuyées par les autres membres de la troupe. Zoom sur la recette pour bien choisir …
Ingrédient n°1 : garder ce qui fait l’identité de la troupe et faire rire.
Voilà la volonté de la troupe depuis sa création en 1991. La pièce est donc choisie parmi les vaudevilles, connus ou écrits par des amateurs. Un long travail de sélection est alors entrepris pour établir une liste de pièces. On ressort les textes non choisis des années précédentes, on en cherche de nouveaux.
Ingrédient n°2 : le bon « feeling » des membres
Il arrive parfois que le choix d’une pièce ne plaise pas à la majorité des membres de la troupe. C’est d’ailleurs arrivé cette année : nous avions opté en juin pour une pièce qui finalement à la lecture n’a pas motivé bon nombre d’acteurs. Nous nous sommes donc réunis à nouveau ce mardi 11 août pour effectuer un autre choix. Et pour ce faire, nous avons une autre règle : s’écouter pour donner sa chance à toutes les idées.
Ingrédient n°3 : prendre en compte les critiques du public
Les deux années précédentes, les pièces ont beaucoup plu, mais de nombreuses personnes les ont trouvées trop longues. Pour chosir la pièce de cette année, nous avons tenu compte de cette remarque et décidé d’opter pour une durée de 1 h 30 de spectacle afin de mieux vous satisfaire encore.
Dernière étape : combinez les ingrédients dans un plat adapté !

Le plat adapté, c’est la réunion ! Ainsi, ce mardi 11 août, les membres de la troupe disponibles se sont réunis pour le second round du choix de la pièce, celle pressentie en juin ne recueillant pas le « feeling » de manière générale. Le moment fut convivial et studieux et a permis de cibler trois pièces intéressantes, dont une arrive largement en tête. Prochaines étapes : la lecture, la confirmation du choix, la distribution des rôles. A suivre …

La lecture des résumés et des extraits permet à chacun de « sentir » la pièce et d’exprimer son avis.
Quand une pièce retient notre attention, nous lisons à plusieurs voix un extrait pour nous mettre en situation, comme Jean-Michel et Yannis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s